Search
  • matthewstokoe

For my French readers and friends.


http://destinationpolar.blogspot.fr/2014/11/empty-mile-de-matthew-stokoe.html

« Empty mile » de Matthew Stokoe

Résumé :

Après huit ans d’absence, Johnny revient dans sa ville natale d’Oakridge. Il y retrouve son frère, Stan, son père, son ancienne petite amie, Marla. La vie reprend son cours mais au décès de l’épouse d’une personnalité locale, Johnny devient victime de plusieurs coups montés destinés à l’évincer d’Oakridge. Et quand son père disparaît du jour au lendemain sans laisser de traces, Johnny va tout mettre en œuvre pour conserver le bout de terrain que celui-ci lui a légué et que visiblement, beaucoup de personnes autour de lui souhaiteraient posséder.

Mon avis :

Ce roman noir est d’une qualité exceptionnelle.

Les personnages sont très intéressants et marquants. Par exemple, Stan, le frère du personnage principal, qui a un léger retard mental, est particulièrement attachant. Johnny, son grand frère, est rongé par la culpabilité et toutes ses actions sont entreprises afin d’essayer de réparer le passé. Le couple qu’il forme avec Marla est marqué par la difficulté que chacun éprouve à surmonter les obstacles, à accepter le passé, à faire preuve d’abnégation envers les évènements de la vie.

Peu de personnages font partie du roman, mais ils sont tous très bien construits et participent complètement à la qualité de l’ouvrage, où l’émotion est très présente sans que l’auteur ne soit tombé à aucun moment dans l’excès.

Le scénario comporte une enquête en filigrane. Même si celle-ci ne constitue pas le noyau apparent du roman, l’auteur sait instaurer suffisamment de suspense pour donner envie au lecteur de tourner les pages.

Le style est d’une fluidité extrêmement appréciable.

Je ne peux que conseiller la lecture de cet ouvrage.


11 views

© 2013  MATTHEW STOKOE